Parcours Relais/Démission Impossible

Collège Jean Moulin, le parcours Relais

Ce dispositif s’inscrit dans la politique académique de lutte contre le décrochage scolaire pour les élèves de moins de seize ans et constitue la mise en œuvre des parcours personnalisés et de l’alternance au collège dans le département du Pas-de-Calais.

« Parcours relais démission impossible » s’adresse donc à tout élève scolarisé au collège et âgé de moins de seize ans, rencontrant des difficultés scolaires importantes, absentéiste ou témoignant un comportement a-scolaire pouvant le conduire au décrochage.

1. Objectifs

Améliorer significativement dans la classe et les établissements la prise en charge de la difficulté scolaire, première étape de la lutte contre le décrochage,

Aider les équipes éducatives à individualiser et personnaliser les parcours pour valider par une approche pédagogique différenciée le socle commun à l’issue de la scolarité obligatoire, 
Recourir à l’alternance comme modalité particulière de prévention du décrochage à laquelle il faut donner du sens, pour les élèves de plus de quinze ans.

2. Moyens

- Réseau de 10 enseignants 1er/2nd degré chargés de mission (6 ou 9h / semaine)

  • Chacun référent d’un territoire scolaire (district, partie de district)
  • Intervient pour tout élève sous obligation scolaire
  • Accompagne les équipes pour élaborer des remédiations pédagogiques adaptées (formation)

- Partenariats

  • DIRECCTE
  • Protection Judiciaire de la Jeunesse
  • Chambre des Métiers
  • CFA du département
  • Fédération des Maisons Familiales et Rurales
  • Réseau des Lycées Professionnels

3. Démarche

Le chargé de mission intervient à la demande du chef d’établissement. Il rencontre l’élève, sa famille et l’équipe éducative pour analyser le plus précisément possible la problématique rencontrée. 
Il apporte, avec un regard externe, son expertise pour une prise en charge adaptée et personnalisée et un soutien à l’élaboration d’un parcours individualisé dans une perspective d’innovation pédagogique.

Il aide ainsi l’équipe éducative et pédagogique à formaliser un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) qui implique les parents et contribue à l’amélioration des résultats de l’élève. 

4 . Résultats attendus pour l’élève

- Amélioration de l’image de soi 
- Dynamique de réussite 
- Meilleure scolarité 
- Acquisition de compétences du socle 
- Projection dans l’avenir : Vers la qualification

5. Quelques chiffres

- Pas-de-Calais :

  • 126 collèges publics
  • 60 640 élèves scolarisés en 2013/2014
    • dont 14 224 élèves de 3ème.

- Dispositif parcours relais démission impossible :

  • 309 élèves de moins de 16 ans pris en charge du 1/09 au 31/12/ 2013 par les 10 chargés de mission
    • Élèves issus de 86 établissements dont 80 collèges
    • 70 % de +15 ans
    • 25 % de filles

- Devenir des années antérieures :

  • 73 % en CAP
  • 19 % en Bac Professionnel
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par admin jean-moulin-berck le 06 févr. 2017 à 17:41

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